Comment utiliser L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Comment utiliser L'Huile Essentielle de Menthe Poivrée precieuse-huile-essentielle-menthe-poivree-l-1

 

 

Hello les nappies,

 

J’ai récemment intégré un nouvel ingrédient à ma routine capillaire et j’ai décidé de voous en parler today, il s’agit de L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE.

L’HUILE Essentielle de Menthe Poivrée?

Petite definition des huiles essentielles:

 On appelle huile essentielle (ou parfois « essence végétale ») le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, distillation à la vapeur d’eau ou distillation à sec. Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.

Les huiles essentielles sont donc  à base de plantes avec des petites molécules qui s’évaporent rapidement du cuir chevelu. Elles peuvent être utilisées dans votre routine capillaire pour l’odeur ou pour leur capacité à stimuler le cuir chevelu. Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et  doivent être obligatoirement mélangées à de l’huile végétale.

Il existe plusieurs parfums d’huiles essentielles qui peuvent être incorporées à votre routine capillaire, mais aujourd’hui je ne vous parlerai que de la menthe poivrée.

L’huile essentielle de menthe ou essence de menthe peut être obtenue par distillation complète des feuilles de menthe. C’est un liquide jaune pâle dont la très forte odeur est due aux menthols (menthe poivrée ou japonaise) ou au linalol (menthe citronnée).

Cette HE de menthe poivrée est réputée pour :

- Stimiler les follicules pileux, favorisant ainsi la croissance des cheveux

- Lutter contre les pellicules et poux

- Etre bonne pour ceux ou celles qui ont les cheveux gras parce qu’elle ne laisse pas les cheveux graisseux

- Equilibrer le PH  ==> bon pour les cheveux sec

- Peut être utilisée comme conditionneur

- Donner de la brillance aux cheveux

Comment utiliser L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée ?

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés et très actifs, pour cela n’appliquez jamais d’huile essentielle pure sur le cuir chevelu; elles sont d’ailleurs fortement déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent.

L’huile essentielle de menthe poivrée contient un ingrédient reconnu pour ses vertus thérapeutiques: le menthol. Le menthol est un ingrédient actif présent dans plusieurs produits cosmétiques pour la peau et pour les cheveux. Dans les produits capillaires, il a un effet rafraîchissant, apaisant et stimulant sur le cuir chevelu.

Voici quelques idées pour utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée:

1) Pour nourrir, hydrater et rafraîchir votre cuir chevelu et les cheveux, utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée avec l’huile de jojoba. L’huile de jojoba est aussi bonne pour le cuir chevelu. Le mélange huile de jojoba+huile essentielle menthe poivrée et  favorise la croissance des cheveux:

- 2-3 cuillères à soupe d’huile de jojoba (en fonction de votre longueur de cheveux)
- 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Un autre mélange :

- 2-3 cuillères à soupe d’huile de ricin +huile de coco
- 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Petite astuce: Mélangez les huiles et l’HE de menthe poivrée dans un petit bocal. Réchauffez au bain-marie. Appliquez et massez le cuir chevelu. Mettez un bonnet en plastique/enroulez avec une serviette. Laissez reposer pendant 20 minutes. Puis lavez.

2) Ajoutez 12 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une bouteille de 473 ml de shampoing ou après-shampoing non parfumé

3) Ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans votre vaporisateur, à utiliser sur les racines et le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux

Les bonnes synergies autour de la Menthe Poivrée

Les bonnes huiles à utiliser avec l’huile essentielle de menthe poivrée:

                            jojoba-150x150 cheveux crépus

 

- huile de jojoba : elle fortifie les cheveux secs, peut s’appliquer également sur les cheveux gras puisqu’elle lutte contre l’excès de sébum. Elle prévient l’apparation des pellicules.

 

 

   ricin2-150x150 hile de jojoba                                                

 -huile de ricin: Elle favorise la croissance des cheveux

 

 

 

 

 Où se procurer l’huile essentielle de menthe poivrée:

- Pharmacie

- Magasins bio

- Aroma zone

 

 

 

 

 

Publié dans : Non classé |le 13 août, 2013 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Nantenin |
Brentongdgz |
Touteslestendances973 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Paulafashion
| Modedemamcom
| Enjoylife3